Ryszard Swierad
Ryszard Swierad
Ryszard Swierad
Ryszard Swierad
Le travail en tandem est exigeant, spécialement sans rechercher l’équilibre, mais tout de même aucun des deux ne prend l’ascendant.
Sur la base d’échanges d’idées, de mots bien sûr. Nous avons arpenté un paysage, lui aussi un entre-deux, le canal de la Martinière. C’est une terre avant tout humide, fertile, entre le fleuve de la Loire et le lac de Grand-Lieux. C’est une zone négligée qui a été un trait d’union entre Saint-Nazaire et Nantes. C’est un espace de promenade dominicale qui a été le lieu fatal d’au moins trois mille travailleurs italiens au 19e siècle. Ce milieu a eu son influence sur nos regards. Particulièrement malmenée, la nature est prête à reprendre son territoire au fur et à mesure que l’étreinte se desserre.
J’ai partagé mes sources, des tirages photo. Au tour de ce point pivot, nous avons continué à enrouler nos échanges et a créé chacun dans notre direction. Formellement, nous sommes tous deux plasticien, Ryszard Swierad est peintre, moi photographe. Ne s’interdisant rien, même pas de détruire les images. Tout comme le fait la nature. L’écoute et la place laissée à l’autre ont été nos outils pour bâtir la série.
Ryszard Swierad
Ryszard Swierad
Extrait exposé au Grand Atelier, la Madeleine à Nantes en juin 2019.
Tirage
jet d’encre noir et blanc sur RC satiné 310g, 76 cm x 50 cm

Vous pourriez aussi aimer

Vers le haut